Comment choisir le porte-vélo idéal?

Comment choisir le porte-vélo idéal?

Nous l’avons tous vécu… lors des départs en vacances ou pour de simples sorties en famille, la voiture familiale se retrouve très très rapidement surchargée : entre la console des enfants, la glacière, les valises, l’indispensable pour bébé… Il ne reste que trop peu souvent de la place pour les vélos.
La meilleure solution semble donc être un porte-vélo, afin de ne pas avoir à encombrer la voiture de 2 vélos, 3 vélos, 4 vélos voir 5 vélos vélos pour les familles nombreuses.

Conscient que des différentes solutions de portage existent (porte-vélo de toit, porte vélo sur système d’attelage, porte vélo sur arrière de coffre, remorque pour vélos ou encore porte vélo pour 4x4)
Freemountain vous propose de vous aider à choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins, en comparant les différents systèmes et en vous proposant des produits correspondants à votre budget.


1. Le porte-vélo sur toit (galerie)
Porte-vélo sur toit galerie

Cette solution, la plus connue de tous, et souvent la moins onéreuse, consiste à poser un porte-vélo sur les barres de toit de son véhicule et permet ainsi de transporter tout type de vélos à l’aide de sangles.
Ce type de porte vélo est plutôt destiné à un usage occasionnel, il a l’avantage d’être bon marché (moins de 25€ pour le modèle Poker de EUFAB réf. 12010 ) et vous offre la liberté de n’acheter que le nombre de porte-vélos nécessaires. D’autre part il est très simple à installer et à utiliser et s’avère être moins salissant pour votre vélo.

Attentions cependant aux inconvénients, ainsi il faut prévoir l’achat de barres de toit si vous n’en possédez pas et le nombre de vélos transportables est limité à la largeur de votre toit.
L’inconvénient majeur reste cependant la hauteur totale de votre véhicule qui augmente ce qui pose souvent problème, en particulier pour pour l’accès aux parkings souterrains.
Pensez aussi à regarder l’ouverture de mâchoire avant d’acheter votre porte vélo sur toit en effet, certains vélos ont un cadre de poutre ou un cadre de gros diamètre, la mâchoire doit alors être adaptée.
Pour terminer, privligier les modèles en une seue pièce pour une plus grande rigidité et ainsi plus de sécurité sur des longs trajets.

L’avis de freemountain : les porte-vélos sur toit (ou galerie) sont un excellent produit pour un usage occasionnel ou pour le transport d’un seul vélo.
Ce type de porte vélo reste le moins chère (si vous possédez déjà des barres de toit), attention cependant à la hauteur totale de votre véhicule avec les vélos posés.


2. Le porte vélo sur attelage

Porte-vélo sur attelage
Ce type de porte-vélo vient se fixer sur la boule d’attelage de votre véhicule. Il est très simple à installer et permet le transport de 4 vélos maximum.
Il a l’avantage d’être compatible avec tous les véhicules disposant déjà d’une boule d’attelage.

Il présente cependant certains inconvénients, ainsi l’accessibilité de votre coffre sera réduite (sauf pour les modèles de porte-vélo inclinables ) et la rétrovision sera légèrement dégradée.
Notez aussi que ce type de dispositif masque la plaque d’immatriculation de votre véhicule.

L’avis de freemountain : Le porte vélo sur attelage est idéale si votre véhicule est déjà équipé d’une boule d’attelage.
Il reste bon marché (moins de 40€ pour la réf A009P1 de Mottez) et il est compatible avec tous les véhicules du marché.


3. Le porte-vélo sur arrière de coffre (Hayon)

Porte Vélo sur Hayon

Ce type de porte-vélo vient s’adapter sur le coffre de votre véhicule. Il est facile et rapide à installer et à utiliser et permet de transporter jusqu’à3 vélos.
Il présente comme avantage de ne nécessiter aucun autre équipe (du type barres de toit ou boule d’attelage) et s’avère extrêmement simple à utiliser, la fixation se faisant le plus souvent à l’aide de sangles.

Le principal inconvénient des porte-vélos sur hayon est l’impossibilité d’accéder au coffre une fois le porte-vélo monté.
Comme le modèle sur attelage, il dégrade légèrement la rétrovision et masque parfois la plaque d’immatriculation du véhicule, en plus d’être en contact direct avec la carrosserie de votre véhicule.
Les vélos étant maintenus par des sangles de maintient, ces dernières doivent être régulièrement vérifiées afin d’éviter tout problème sur la route.
Attention à vérifier la comptabilité du modèle choisi avec votre véhicule avant l’achat !

L’avis de freemountain : Cette solution est idéale si vous ne disposez pas de barres de toit ou de boule d’attelage et que n’en avez pas l’utilité.
Elle offre un produit clé en main, facile à installer et à utiliser. Pensez à bien vérifier la compatibilité du porte vélo sur hayon et de votre véhicule.

4. La remorque pour vélo
Remorque pour vélo
Cette solution consiste en l’achat d’une petite remorque adaptée pour les vélos qui vient s’attacher à l’arrière de votre véhicule.
Elle permet de transporter jusqu’à 5 vélos et s’avère être la solution la plus simple à installer et à utiliser.
Elle est aussi très stable et est souvent considérée comme la plus efficace pour des longues distances et pour le transport d’un grand nombre de vélos (plus de 3).
D’autre part, elle peut être repliée et ainsi stockée très facilement debout.

Son principal inconvénient est son prix, plus élevé que les autres systèmes et la maniabilité de votre véhicule qui est légèrement réduite.
De plus, son gabarit imposant peut poser problème pour les manœuvres et pour le parking.

L’avis de freemountain : La remorque pour vélo est idéale pour le transport de plus de 3 vélos et sur des longues distances, elle offre stabilité et confort d’utilisation tout en étant compatible avec tous les véhicules.
Son principal inconvénient reste son prix, plus élevé que les autres systèmes

5. Le porte vélo pour 4x4 ou SUV

Porte-vélo 4x4 ou SUV

Ce système de porte vélo vient se monter sur la roue arrière de votre 4x4 ou SUV et permet de transporter jusqu’à 3 vélos.
Il s’avère être très simple à monter et à utiliser et reste la solution idéale pour le transport de vélo en 4x4 ou SUV.
Le principal avantage de ces porte-vélos est que vous pouvez ouvrir la porte arrière de votre véhicule et ce même avec les vélos installés.

Ce porte-vélo présente comme seul inconvénient de réduire légèrement la rétrovision.

L’avis de freemountain : Le porte vélo pour 4x4 ou SUV est la solution la mieux adaptée au transport de vélos en 4x4 et SUV (avec un maximum de 3 vélos).
Elle est simple à installer et à utiliser et vous laisser la possibilité d’ouvrir la porte arrière de votre véhicule.

6. Accessoires Portage
Accessoires de portage
Besoin d'une extension pour un vélo supplémentaire ? D'un feu arrière pour votre porte vélo ou votre remorque ? D'une barre de remorquage ou d'un kit d'attelage pour flèche de caravane ?
N'hésitez pas à consulter notre section d'accessoires pour porte vélos.


Accueil